Saison 2018/2019
Handi'Arts
Festival Handi'Arts d'automne, deux jours de multiples activités
JOURNEES HANDI’ARTS 
24 ET 25 OCTOBRE 2019 
 
1. Origines du projet  
 
« Handi’Arts » est un festival qui a été impulsé en 2005 par la Maison des Loisirs et de la Culture de Belle-Isle. Sa démarche principale consiste à favoriser l’accès à des pratiques artistiques et culturelles à des personnes en situation de handicap. En générant ces nouveaux espaces et ces temps de pratiques, la démarche « Handi’Arts » a pour objectif de déclencher un engagement dans des pratiques plus régulières, mais surtout de favoriser des rencontres, des échanges entre publics divers et ainsi transformer les regards portés sur la situation de handicap et les notions d’accessibilité ou de capacité.  
 
En 2017, le festival prend un nouveau tournant en proposant un format différent, en forme de « Journées » durant lesquelles une centaine de participants avaient pu explorer des pratiques autour d’ateliers orientés vers les arts de la scène, animés par des intervenants professionnels et des bénévoles.  
 
2. Un nouveau concept  
 
Handi’arts est une démarche qui œuvre pour la promotion des diversités et des différences au travers de la rencontre de l’autre dans un espace de pratique ou de découverte artistiques émancipatrices et accessibles à tou.te.s. Parce que nous avons tou.te.s des facultés différentes, et parce que nos handicaps nous rendent uniques et beaux.belles, lors de ces journées, la MLC ouvre un « accès aux possibles » où chacun.e. a la possibilité « d’oser » !  
 
• Les ateliers sont essentiellement tournés vers les arts de la scène : théâtre, danse, musique, percussion, jonglage grâce à des interventions dirigées par des artistes professionnels qualifiés et expérimentés et dans une approche pédagogique originale. Chaque atelier a une durée minimum d’une heure pour favoriser la connaissance de soi et des autres, la concentration et l’expérimentation réelle et plus approfondie de la pratique. La jauge des ateliers est restreinte à 15 participants pour permettre que chacun puisse véritablement s’exprimer.  
• Les ateliers sont ouverts au tout public pour favoriser la mixité, à partir de 6 ans et sans limite d’âge. 
La transformation du regard sur le handicap s’opère dans le partage, ainsi les ateliers sont intergénérationnels et proposent d’intégrer des personnes en situation de handicap ou non à partir de 6 ans et sans limite d’âge et la participation de tous (éducateurs et éducatrices des structures accueillies inclus). 
• Le public est invité à s’investir ou s’engager dans ces journées de différentes façons :  
- Public apprenti : participez aux ateliers de découverte artistique en théâtre, cirque, percussions, musique et danse dans un cadre où la rencontre et le partage priment. 
- Public engagé : joignez-vous à l’organisation de ces journées. Vous êtes disponibles pendant cette période ? Accompagnez les apprenti.e.s, participez à la préparation des repas, accueillez et chouchoutez les artistes… et surtout, criez haut et fort les valeurs d’Handi’Arts. 
- Public : assistez aux spectacles, parlez en autour de vous, venez en famille, entre amis ou voisins. 
 
3. De nouveaux objectifs  
- Sensibiliser des publics à la découverte d’une pratique artistique en priorisant les plus habituellement éloignés 
 
- Revendiquer et valoriser les infinies et illimitées formes d’expressions artistiques au-delà du handicap (privilégier la façon de s’exprimer et la sublimer)  
 
- Favoriser l’accès à des spectacles de qualité qui portent un message éducatif profond en faveur de la transformation du regard sur le handicap 
 
- Favoriser l’échange au travers de la mixité des publics (sociales, générationnelles etc.) 
 
- Evoluer vers de nouvelles pédagogies d’approche de la pratique artistique  
 
- Motiver les participants à adopter une pratique artistique ou culturelle régulière 
 
- Démultiplier un message éducatif pour la transformation du regard sur le handicap en mobilisant des bénévoles actifs porteurs du message