Qui sommes-nous ?


LES INTERVENANTS DES ATELIERS


Les bénévoles et les intervenants salariés qui encadrent les activités de la MLC de Châteauroux font un don de temps et de compétences.

Ils ont fait le choix de partager leurs savoirs et leurs savoir-faire au profit des adhérent de la MLC de Châteauroux.

 

Tout au long de l’histoire de la MLC de Châteauroux, les bénévoles et les intervenants salariés ont contribué aux côtés des membres bénévoles du Conseil d’administration, des salariés employés de la MLC à la réalisation de nombreux projets. Leur place est reconnue en tant qu’acteurs, que soutiens et forces de propositions.

 

Cet engagement se réalise dans une approche éthique et humaniste respectueuse de la dignité humaine.

 

LES SALARIES


L’équipe salariée met ses compétences professionnelles particulières au service du Conseil d’administration, des adhérents, des bénévoles et des intervenants salariés. Ils soutiennent et accompagnent les projets, facilitent la communication entres les différents partenaires pour remplir au quotidien les missions principales de l’association.

  • Directeur : Emmanuel LAVANDIER
  • Responsable logistique, ateliers, animation : Marie-Josée BARRIER-BARBAUD
  • Chargée d’accueil et d’animation : Clémentine MOREAU
  • Assistante administrative, comptable : Andréa LOUREIRO
  • Professeur de danse et coordinatrice : Aline WÜRTZ
  • Apprentie animatrice dans le cadre du festival Handi’Arts : Maïllys ERARD
  • Service civique sur l’organisation de projets culturels et artistiques : Camille GUILBAUD

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION


Le Conseil d’Administration est le garant des orientations générales et des principes de base de l’association définis dans les statuts. Le Conseil d’Administration est responsable de la marche générale de l’association.

Les Membres du Conseil d’administration sont des adhérents bénévoles élus lors de l’Assemblée Générale annuelle qui se tient habituellement en Mars.

Ils se réunissent une fois par trimestre.

Le Conseil d’administration est composé de 15 personnes :

Jean Zucchet, Alain Gauthier, Ghyslaine Pain, Justine Mathon, Bruno Boulbon, Jean-Marc Ménard, Marc Moreschi, Lisiane Caumon, Françoise Chaumet, Elisabeth Hétier, Marie-Solange Robert, Joelle Mouzet, Cécile Morin, Annick Lorry, et Christian Taboulet.

LES OBJECTIFS ET VALEURS DE L’ASSOCIATION


La Maison des Loisirs et de la Culture de Belle-Isle (MLC Belle-Isle) de Châteauroux est une association créée en 1960.

De par sa nature et son histoire, elle intervient d’abord à l’échelle du territoire de la ville de Châteauroux, de la Métropole de Châteauroux mais aussi sur le département de l’Indre et la Région Centre Val de Loire.

La MLC a des compétences reconnues en matière d’interventions dans le domaine des Loisirs partagés et dans le domaine culturel qui constituent les axes fondateurs de son projet associatif.

La MLC anime des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale de loisirs et de culture, répondant aux attentes des habitants. Elle favorise le transfert des savoirs et d’expériences entre générations et encourage les expressions et pratiques culturelles.

La MLC est une Maison d’Education Populaire. Une maison où les initiatives, les envies d’œuvrer ensemble pour l’intérêt général prennent forme, une maison qui s’adresse à notre esprit citoyen, solidaire, à l’envie de faire vivre notre territoire.

Pousser la porte de la MLC c’est pour tout ça ! C’est nous ! C’est vous !

Agréée Jeunesse et Education Populaire l’association est soutenue et subventionnée par la ville de Châteauroux, la Métropole de Châteauroux, le Conseil départemental de l’Indre, le Conseil Régional Centre Val de Loire et finance par des partenaires qui soutiennent des projets artistiques et culturels de l’association.